BLOG

ARTICLE

L’éco-responsabilité : en quoi ça consiste ?

L’éco-responsabilité : en quoi ça consiste ?

Les termes d’éco-responsabilité, d’écofriendly, de produits bio ou encore éthiques se sont installés dans notre vocabulaire courant. Vous l’avez sans doute déjà entendu et vu à de nombreuses reprises sur la toile, mais savez-vous réellement ce que c’est ?

Éco-responsabilité : quèsaco ? 

Devenir éco-responsable, c’est passer à un mode de vie et de consommation consistant limiter son empreinte écologique et son impact sur l’environnement. Par exemple en proposant/consommant des produits et des services durables et respectueux de l’environnement.

L’écologie étant devenue un sujet préoccupant, ces dernières années, de nombreux consommateurs et entreprises ont décidé d’agir ! Plutôt que de subir les effets de la dégradation de l’environnement, nous pouvons, à notre échelle, agir contre ces effets indésirables en adoptant certains gestes simples. Une consommation éthique et raisonnée revient à offrir une bulle d’oxygène supplémentaire à notre planète alors pourquoi s’en priver ?

eco-responsabilite
À Singapour des tours d’immeuble arboré de végétation voient le jour

Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), le principe d’éco-responsabilité des collectivités passe par la modification du fonctionnement interne des entreprises par des gestes simples :

  • Consommer de façon raisonnable : réduire ses consommations énergétiques, de fournitures (papier, stylos…) et gérer ses déplacements.
  • Favoriser l’insertion d’éco-produits : établir une politique d’achat et de vente de produits éco-conçus.
  • Sensibiliser et former son personnel aux enjeux écologiques ainsi qu’au développement durable.

Éco-responsabilité : une trinité d’enjeux

Le principe d’éco-responsabilité est un élément mis au cœur de bon nombre d’entreprises. Ce principe s’inscrit dans une démarche globale prenant en compte tous les enjeux de développement durable. Cela se concentre sur une trinité essentielle de responsabilités, à savoir : environnementale, sociale et économique. Ces dernières constituent les piliers du développement durable et sont indissociables !

  • Responsabilité environnementale :

Vous le savez, les ressources naturelles ne sont pas éternelles. Il est nécessaire de protéger ces ressources et de trouver un équilibre écologique afin de préserver notre vie sur la planète bleue.

L’éco-responsabilité : en quoi ça consiste ?
Arbre sur un sol rocailleux et terreux en forme de sphère en lévitation

Agir pour la protection de la biodiversité et la préservation des ressources naturelles implique également une responsabilité de consommation raisonnée et raisonnable. En réduisant nos émissions de gaz à effet de serre et en optant pour une gestion responsable des déchets, nous permettons de lutter, chacun à notre échelle, contre le changement climatique.

  • Responsabilité sociale :

Ce pilier s’applique à faire évoluer les moyens de notre société à assurer le bien-être de tous ses habitants. Ce développement consiste à rendre accessibles les besoins essentiels, quel que soit son niveau de vie.

Il met en avant un accès à l’alimentation, au logement, à la santé, mais aussi au travail, à la sécurité et à l’éducation. La responsabilité sociale donne une ligne de conduite fondamentale prenant en compte : le combat contre les discriminations, la valorisation de la solidarité, des territoires et du savoir-faire local ainsi que la mise en avant du partage du patrimoine culturel. 

  • Responsabilité économique :

Le pilier économique est le nœud du problème dans notre société. Pour générer des actions éco-responsables, il est bien souvent difficile de concilier respect de l’environnement et performance économique. Ce dernier pilier de responsabilité tend à associer les principes éthiques et respectueux de l’environnement en prenant en considération la viabilité d’un projet sur ses facettes économiques et sociales

L’éco-responsabilité : en quoi ça consiste ?
Message contre la pollution du plastique

Pour concilier ces enjeux, des méthodes alternatives comme la mutualisation des ressources ou encore la consommation collaborative ont vu le jour. L’un des plus connus est le système de financement par crowfunding

Vous l’aurez compris, l’éco-responsabilité c’est un tout ! Un ensemble d’enjeux étroitement lié les uns aux autres, visant à parfaire notre modèle d’organisation économique et social tout en préservant notre jolie planète. 

Ces gestes contribuent également au développement des conditions de travail en entreprise ! En bref, il est nécessaire d’articuler chacune de ces responsabilités (environnementale, économique et sociale) pour devenir éco-responsable.